top of page
Rechercher

La tulipe de piquage.

Qu'est-ce que c'est concrètement ?


La tulipe de piquage en assainissement est un dispositif utilisé dans les réseaux d'assainissement pour permettre le raccordement d'une canalisation secondaire à une canalisation principale. Elle se compose généralement d'un corps cylindrique en fonte ou en plastique, muni d'une extrémité conique ou en forme de tulipe, d'où son nom, et d'une bride permettant de la fixer solidement à la canalisation principale.


Ce dispositif est couramment utilisé dans les réseaux d'assainissement pour réaliser des branchements individuels ou des extensions de réseaux, permettant ainsi de connecter de nouveaux bâtiments ou de nouvelles zones au réseau existant.


Comment ça fonctionne ?


Lors de l'installation, la tulipe de piquage est insérée dans un trou pratiqué dans la canalisation principale (carottage idéalement) , puis fixée en place à l'aide de boulons ou d'autres dispositifs de fixation. La canalisation secondaire peut ensuite être raccordée à la tulipe de piquage à l'aide d'un joint d'étanchéité approprié et de colliers de serrage.


Voici un exemple d'utilisation de la tulipe de piquage (carottage d'un collecteur communal Ø200 en fibro-ciment).



 
 
 

Commentaires


bottom of page