top of page
Rechercher

La micro-station de relevage.

Qu'est-ce que c'est concrètement ?


Une micro-station de relevage est un dispositif utilisé pour pomper les eaux usées ou les eaux pluviales dans les situations où le système de drainage naturel est insuffisant ou inexistant. Ces stations sont généralement utilisées dans les zones où les égouts sont situés à un niveau supérieur à celui des bâtiments, ou dans des endroits où les eaux usées doivent être pompées sur une longue distance vers le système d'égouts principal.

Les micro-stations de relevage sont souvent utilisées dans les maisons individuelles et plus particulièrement dans les sous-sols et les autres endroits où l'évacuation des eaux usées est difficile ou impossible sans l'aide de pompes.



Comment faire ?


Voici comment fonctionne une micro-station de relevage :


  1. Collecte des eaux usées : Les eaux usées provenant des toilettes, des éviers, des douches, etc., sont collectées dans un réservoir de la station de relevage.

  2. Activation des pompes : Lorsque le niveau d'eau atteint un certain seuil prédéfini dans le réservoir, des pompes submersibles sont activées automatiquement.

  3. Pompage des eaux usées : Les pompes élèvent les eaux usées à un niveau où elles peuvent être évacuées par gravité vers le réseau d'égouts principal ou vers un autre lieu de traitement.

  4. Arrêt et maintenance : Une fois que le niveau d'eau dans le réservoir a diminué jusqu'à un certain seuil, les pompes s'arrêtent. La maintenance régulière est nécessaire pour s'assurer que les pompes fonctionnent correctement et pour éviter les obstructions ou les défaillances.



Qui peut le faire ?


Il est recommandé de faire intervenir un professionnel afin de réaliser ce type de travaux car des manipulations seront à prévoir au niveau électrique afin d'alimenter la pompe. De plus, il faudra prévoir une excavation des terres au minimum d'1m de large pour 1m50 de profondeur en ajoutant le raccordement à un regard afin de diminuer la pression du flux en provenance de la pompe. L'évacuation des eaux devra se faire de manière gravitaire avant de rejoindre le collecteur communal.




 
 
 

Commentaires


bottom of page